Qu'est-ce qu'une

assistante indépendante ?

Tout abord, une Assistante Indépendante est une personne qui intervient auprès des particuliers ou des professionnels (artisans, commerçants, professions libérales, médecins, agriculteurs, TPE ou PME) pour des tâches administratives diverses.

 

Elle est diplômée au moins d’un BTS assistante PME/PMI ou BTS assistant de manager et s’appuie sur plusieurs années d’exercice du métier en entreprise. 

Les Assistantes Indépendantes interviennent sur un marché en progression marqué par deux tendances fortes :

  • Le développement des services à la personne

  • La sous-traitance ou externalisation des activités non stratégiques

 

 

L’e-secrétariat est un métier qui connait encore un potentiel inexploité, notamment auprès des artisans, des professions libérales et des personnes âgées.

Les Assistantes Indépendantes peuvent aussi intervenir auprès des associations, ou encore des comités d’entreprise.

L'Assistante Indépendante doit être très disponible, autonome et organisée. En effet, le client peut être exigeant quant au délai d’exécution du travail. Elle doit pouvoir répondre à cette demande en organisation elle-même son emploi du temps.

Les périodes les plus chargées sont en général les mois de mai, juillet et août pour des sociétés de servies, mais on peut panacher la clientèle de façon à mieux répartir, selon les activités des clients, ces pics d’activité.

Les prestations proposées en général

Particuliers

  • Démarches administratives

  • Suivi de dossier administratif

  • Classement

  • Rappel d’échéance

  • Gestion de budget

  • Accompagnement pour les démarches bancaires

  • Rédaction de lettres

  • Démarches téléphoniques

Professionnels

  • Démarche vis-à-vis des tiers (clients, fournisseurs, administration, associé, employés)

  • Rédaction de documents ou de courriers, saisie, élaboration de tableaux

  • Rangement, classement

  • Saisie comptable simple

  • Courriers, photocopie, numérisations, relances

  • Devis, factures, suivi de livraison et de commandes

  • Assistance pour des événements marketing ou communication (location de salle, choix d’un traiteur, organisation de déplacement)

  • E-mailing, lettre publipostage

  • Préparation de documents de communications interne ou externe

  • Mise à jour de sites internet etc.

5 bonnes raisons de recourir à une assistante indépendante

1.

L'administratif n'est pas votre métier ! Confiez-le à un(e) expert(e) ! 

2.

Embaucher en CDD, CDI ou en contrat intérimaire représente un coût non négligeable contrairement au contrat de prestation de services avec une Assistante Indépendante.

3.

En cas d'absence de votre Secrétaire ou Assistante sur une courte ou longue durée.

4.

En cas de surcroît d'activités ou de départ inopiné de votre Secrétaire / Assistante.

5.

Votre activité n'est pas assez importante pour avoir un salarié à temps plein, ou même à temps partiel et vous n'avez pas de locaux pour accueillir une assistante.

Les avantages

La simplicité

Avoir recours à une Assistante Indépendante libère le demandeur aux contraintes administratives liées à une embauche. La relation qui les unit est un contrat de service qui se formalise par la signature d'un devis.

La souplesse

Une entreprise peut faire appel aux services d'une Assistante  Indépendante pour une mission ponctuelle ou de manière régulière pour un petit volume horaire. Il n'y a pas d'engagement sur la durée et seul le travail est facturé. 

La maîtrise de votre budget

L'Assistante Indépendante établit à l'entreprise un devis précisant le coût de la prestation. Même pour une mission facturée à l'heure, il est possible de convenir d'un budget à ne pas dépasser de manière à ne pas avoir de mauvaises surprises à la facturation. 

De plus en externalisant les tâches administratives ou commerciales, il n'y a pas de frais cachés (congés payés, RTT, taxes diverses sur le salaire etc.). Enfin, elle dispose de son propre matériel, par conséquent, il n'est pas nécessaire d'investir dans l'installation d'un nouveau poste de travail.

Le respect des délais

En tant que prestataire, l'Assistante Indépendante est tenue de respecter les délais arrêtés ensemble. Les travaux livrés doivent correspondre à ce qui a été convenu entre l'entreprise et elle.  

La confidentialité

En tant que professionnelle, une Assistante Indépendante est tenue à la confidentialité des données qui lui sont confiées. L'entreprise peut lui faire préciser les choses en lui demandant une clause de confidentialité. 

Les limites

Le salariat déguisé

Une assistante indépendante n'est pas une salariée. C'est un travailleur indépendant qui est libre d'accepter ou non les missions qui lui sont proposées ne signant aucun contrat de travail avec son client. De plus, elle n'a pas la vocation de remplacer une assistante salariée. Néanmoins, pour des besoins ponctuels ou des besoins réguliers dont le faible volume rend difficile une embauche à plein temps, faire appel à une assistante indépendante procure des avantages importants !

L'exercice de la comptabilité

L'exercice de la comptabilité est réglementé (article 20 alinéa 2 de l'Ordonnance de 1945). Quatre points sont suffisants pour être accusé d'exercice illégal de la comptabilité : effectuer des travaux comptables, de manière habituelle, en son nom propre et sous sa responsabilité, sans être inscrit au tableau de l'Ordre des experts-comptables.

ASSISTANTE PULSE

Assistante Indépendante Blois

Aurore CORVIS

Tél : 07 57 17 88 39

  • Instagram - Cercle blanc
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône

Horaires d'ouverture 

Lundi au Vendredi 

08h00 - 18h00 

Weekends pour les urgences uniquement

Liens utiles

Vous souhaitez être recontacté ?
Qui êtes-vous ?

© 2019 by Assistante Pulse